NationalNouvelles

Impact de la mésinformation sur la communauté

En général, lorsqu’on est confronté à une urgence, une catastrophes naturelle, un fait Ou un évènement social, la tendance naturelle est de recueillir le plus d’informations possible, en raison du sentiment d’urgence qui nous anime. En effet, la connaissance nous rassure. Elle aide les gens à mieux comprendre tout en prenant la meilleur décision possible pour la la communauté. L’information nous aide aussi à préparer pour toute éventualité, savoir quand et comment évacuer les lieux, rester en sécurité à la maison, agir pour le bien être de la communauté, surmonter la peur de l’inconnu etc. Brèf, les situations d’urgences, les faits Ou les évènements sociaux créent leur lot d’incertitudes, et led intervenants n’en savent souvent pas plus que vous. En vivant continuellement dans l’attente d’une bonne information, nous devenons sans doute très vulnérable à chaque élément d’un formation qui nous parvient, qu’il soit vrai ou non.

L’impact de la mésinformation sur une communauté pendant une situation de crise, par exemple, la mésinformation et les rumeurs se dispersent aux quatre vents: de LA bouche à l’oreille bien sûr, mais surtout par les médias et les réseaux sociaux. Cela peut causer un grave tort à la communauté, ainsi qu’aux efforts des intervenants et des organismes humanitaires. La mésinformation est un élément nuisible voire destructeur pour une communauté. Elle peut causer des préjudices à l’encontre des personnes, troubler la Paix public, diriger l’opinion public et creer des conflits entres les dirigeants et les dirigés. De fait, une personne et/ou un média qui fait circuler des fausses informations est de mauvaise foi et il est un intrui pour la communauté.

Par conséquent, il est très important de vérifier la véracité du contenu des informations que nous publions en ligne et diffusons à travers des médias. Donc, il très possible de voir réapparaître de vieux articles quelques annees plus tard, à l’occasion d’un même évènement. C’est pourquoi il est essentiel de surveiller la date de publication d’un article Ou d’un témoignage sur les médias, et surtout d’assumer que nous recherchons et partageons des sources d’informations fiables.

Misinformation During Natural Disasters

Fred DESGRANGES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *